Comment gérer la végétation en 3D ?

La végétation en 3D c’est souvent un vrai casse-tête pour le débutant.

Si vous cherchez à rendre réaliste votre projet immobilier ou la projesction 3D de votre prochaine maison il est indispensable de pouvoir simuler un joli gazon, quelques pâquerettes rebelles, une haie plus ou moins bien taillée et de beaux arbres.

Alors quels sont les outils qui peuvent nous aider à travailler rapidement et facilement ? 

Je vais parler ici des 3 logiciels 3D que je connais le mieux à ce jour :

  • SketchUp
  • 3DS MAX
  • Blender

Pour chacun de ces logiciels je vais vous donner les références des extensions, des techniques, des outils ou de plug-in que j’utilise et dont je suis satisfait.

Cette liste n’est donc absolument pas exhaustive.

 

Commençons par celui des 3 qui est et restera toujours gratuit.

BLENDER

  • PARTICLES SYSTEM : Blender propose de manière native, non pas de la végétation prête à l’emploi, mais un système de particules simple et efficace.Il faut donc au préalable posséder des modèles 3D d’herbe ou de buissons et ce système de particules permet de les répartir, de les répandre sur un terrain de manière très aléatoire et donc très naturelle. Je ne rentrerai pas dans les détails précis de cette technique ici mais voici le genre de rendu que l’on peut facilement atteindre… Mais il y a mieux…
  • SCATTER : est un add-on payant pour Blender qui est bluffant !Avant de rentrer dans une description détaillée, jetez un œil au type de rendu réalisé en quelques clics (sans blague).

Une fois installé, il suffit d’abord de choisir le terrain puis le type de végétation et de répartition et… c’est tout, SCATTER se charge du reste.

Evidemment il est possible de personnaliser la répartition des différents éléments au travers de nombreux sous menus, mais de base le rendu est hyper naturel et réaliste.

  • BOTANIQ : dans la même veine que Scatter, BOTANIQ permet de choisir en quelques clics le type de végétation, la répartition, de créer des chemin, des clairières… A noter que BOTANIQ comporte une bibliothèque très riches en arbres de toutes sortes.

 

3DS MAX 

  • FOREST PACK : Bon je n’irais pas par 4 chemins. Si vous parlez végétation à un infographiste 3D il vous répondra ; FOREST PACK.C’est la référence, le dinosaure, l’incontournable du domaine.A l’image du logiciel qui l’héberge, Forest Pack comporte de très nombreux réglages qui le rendent assez compliqué pour les débutants, il vous faudra donc quelques temps avant de parfaitement le maîtriser.Il comporte une bibliothèque et des « presets » de départ assez intéressants qui permettent de vite créer des scènes crédibles.
  • MULTI SCATTER : Le terme « scatter » est décidément partout je sais, c’est le concept même de ce type d’outils ; répandre…Ce add-on de 3DS est moins connu que son célèbre concurrent mais pourtant tout aussi efficace et professionnel. Les mises à jour étant moins régulière il est logiquement en perte de vitesse et de moins en moins utilisé.
 
SKETCHUP
  • VRAY FUR : alors oui VRAY est aussi sur 3DS et tout ce que je vais dire ici est donc aussi valable pour 3DS.La fonction FUR de V-RAY permet en effet de créer des pelouses hyper réalistes. Voyez cette image pour exemple. Conjuguée au placement manuel et habile d’arbres et d’autres détails, la scène devient tout à fait naturelle et réaliste.Le bémol c’est que ça prend du temps, plus de temps qu’en utilisant le plug-in suivant…

  • SKATTER : avec un « K », SKATTER est LE plug-in de référence pour SketchUp associé à V-RAY (le FOREST PACK façon SketchUp). C’est l’extension incontournable si vous voulez créer des rendus d’extérieurs parfaitement réalistes et ce, très facilement et rapidement. Personnellement je suis FAN de cette extension et je n’ai jamais regretté son achat, hyper bon marché comme le sont souvent les extensions SketchUp d’ailleurs. J’ai réalisé de nombreux rendus V-RAY grâce à SKATTER, en voici quelques exemples. Une fois compris son interface qui est à la fois, épurée et austère, l’extension s’avère très facile d’utilisation et très rapide de mise en œuvre.
    Voici un lien vers cette extension formidable.
 
 

D’ailleurs si vous souhaitez apprendre la création de magnifiques extérieurs sur V-RAY SKETCHUP j’ai créé une formation exclusivement sur ce sujet. 

J’y détaille tout.
L’éclairage réaliste, comment créer le terrain et les textures crédibles qui vont avec et enfin évidemment je vous explique longuement comment mettre en place la végétation.


Les détails sur cette formation sont accessible ICI.

 

Il existe certainement de nombreux autres outils et si vous même, vous en utilisez d’autres, dont vous êtes satisfaits, faites m’en part dans les commentaires.

 

Vous l’avez remarqué je n’ai pas abordé les logiciels de3D temps réel du type Twinmotion, Lumion, Enscape et autres D5 Render qui malgré leurs qualités et leur simplicité d’utilisation, ne sont pas encore au même niveau de réalisme.

Maintenant à vous de jouer le mains vertes virtuelles !

 

N’OUBLIEZ PAS de PARTAGER, de COMMENTER et de LIKER cet article s’il vous a été utile !

Partagez cet artcile s’il vous a plu !!

Cet article a 27 commentaires

    1. Sylvain

      Merci Isabelle pour ton avis clair

  1. Herman

    Bonjour ou bonsoir mon cher frère. Je très émerveillé par la façon simple d’aborder les sujets et de les expliquer. Le style fait disparaitre le caractère sacré de la chose. Je veux dire que ces logiciels sont expliqués de tel le manière que les débutants comme moi se retrouvent aisément. Merci beaucoup. Tu n’as pas à rougir.

    1. Sylvain

      Merci Hernan. J’essaie effectivement de vulgariser ces logiciels parfois assez complexes en apparence.

  2. xavier

    Bonsoir Sylvain,
    ton travail est très propre sur cet article, mais je préfère les vidéos aussi.

    1. Sylvain

      MErci Xavier pour ce retour franc !

  3. Anonyme

    Bonsoir Sylvain, article très bien expliqué, bien présenté mais avec les vidéos on peut mieux comprendre. Je préfère les vidéos moi aussi. Bonne continuation cher ami!

  4. sofiene

    Bonsoir Sylvain, article très bien expliqué, bien présenté mais avec les vidéos on peut mieux comprendre. Je préfère les vidéos moi aussi. Bonne continuation cher ami!

    1. Sylvain

      Merci Sofiène pour ton avis précis

  5. Jhey

    Bonjour Sylvain,
    C’est agréable de lire ton article ainsi que les vidéos. C’est du bon travail! Merci beaucoup

    1. Sylvain

      Merci ca m encourage à aller plus vers l’écrit aussi !

  6. nadia

    Je trouve efficace d’avoir une page générale qui permet de scaner vite un sujet et d’y mettre des lien pour acceder à des videos de démonstration.
    La video, c’est long. Ça n’est utile que pour montrer comment faire.
    Pour se repérer et fzire des choix, l’article me convient mieux.
    Merci !

    1. Sylvain

      MErci Nadia ! C est vrai ce que tu dis et en plus ça parait logique, mais je n’avais pas vu les choses comme ca…

  7. tiphaine

    disons que ça dépend des sujets. pour apprendre le logiciel, c’est plus pédagogique en vidéo. mais ce type d’article qui liste des plugins est plus efficace à l’écrit. les vidéos qui durent 5min juste pour te donner une info de base, c’est galère. en tout cas, merci pour ton travail !

    1. Sylvain

      MErci Tiphaine, c est constructif et ca se précise dans mone sprit du coup !

  8. Laurence

    Bonjour Sylvain , déjà un immense et grand merci pour toutes tes vidéos claires et efficaces, perso je préfère aussi les vidéos pour les explications techniques , par contre peut être que des écrits courts de présentation d’extensions ou autres outils spécifiques à télécharger pourrait être intéressant

    1. Sylvain

      Merci Laurence, ce pourrait être effectivement une façon de faire, une sorte de complément des vidéos.

  9. patrice DILLET

    Bonjour Sylvain. Je pense que vu la qualité de tes vidéos (claires, simples, compréhensibles, intelligibles, d’un bon rythme), la solution écrite n’est pas indispensable et sera de toute manière « vampirisante, chronophage » en termes de temps de rédaction pour toi. Je préfère te retrouver plus souvent par de petits tutos sur Youtube. Ce qui est bien c’est que j’ai le sentiment que tu es un bon défricheur pour nous et dans ce monde ou tout va très vite c’est hyper précieux. Il faut que je pense à te soutenir via TP. A bientôt. Patrice.

    1. Sylvain

      MErci Patrice, j’aime bien défricher tu as raison et je vais continuer ! Tout cela peut prendre beaucoup de temps comme tu le souligne et je dois faire attention de ne pas trop m’éparpiller. LE site en complément des vidéos de temps en temps me semble être la bonne solution, mais pas un doublon.

  10. Christel

    Bonjour Sylvain
    Je suis une adepte de tes vidéos qui sont très pédagogues mais tes articles ,s’ ils ne sont pas redondants avec celles-dernieres,peuvent permettre un « éclairage » intéressant sur certains sujets.Je suis donc en total accord avec le commentaire de Nadia.En tout cas bravo ton investissement et la passion qui s’en dégage.Quoi que tu décides,je suivrai😜

    1. Sylvain

      Un grand MERCI Christel ! Je pense effectivement que le site peut être un complément mais pas la pierre angulaire qui restera la chaine Youtube.
      Toutes les remarques m’ont beaucoup aidé. Comme quoi rien de tel que de demander leur avis aux principaux intéressés

  11. Adrienne

    Salut Sylvain, je t’avais déjà parlé de la partie ‘écrit’. Même si elle te demande certainement plus d’effort parce que tu as l’air super doué pour les explications vidéos YouTube, je trouve que tes articles démontrent la même capacité à clarifier et appréhender la totalité d’un sujet. Super ! (un peu dyslexique pt ? 😉

    1. Sylvain

      Merci Adrienne, je suis effectivement plus à l’aise en vidéo c est flagrant !

  12. Stefania

    Bonjour Sylvain. Quand j’étais débutante je préférais les vidéo mais maintenant il m’arrive d’aller chercher sur des manuels ou documents ( par exemple dans la bibliothèque chaos) des informations relatif à un sujet spécifique ou une manipulation dont je ne me souviens plus. Dans ce cas je trouve les écrits plus rapides et efficaces. Donc les deux sont nécessaires et complémentaires pour moi

    1. Sylvain

      Je suis d accord avec ça. Moi aussi je vais de plus en plus souvent vers de l’écrit car c est parfois plus rapide et souvent plus pointu !

  13. AL

    Bonjour Sylvain, la qualité des articles est toujours là, claire et précise. Démarrant en architecture d’intérieur, c’est un vrai gain de temps. Je salue ta pédagogie ou ton approche qui ne tombe jamais dans une vulgarisation trop grossière, où l’on passerait à côté de l’enjeu technique, ni trop dense, qui rendrait le temps d’apprentissage long et fastidieux. C’est une denrée rare !! Donc d’abord encore merci, et ensuite, les vidéos sont effectivement très abouties. Le format « article » pourrait être un complément, sous forme de fiche technique, ou de notice synthétisant l’ensemble des éléments référencés et abordés oralement. Avec tout ça, on sera sacrément chanceux ;o)…

    1. Sylvain

      Merci pour ce commentaire construit et argumenté. C est précieux pour moi !! Et oui je vais me diriger vers des articles complémentaires aux vidéos qui, elles, resteront la base de mes contenus.

Laisser un commentaire