Les 5 moteurs de rendu 3D les plus populaires !

Quel moteur pour faire de jolis rendus de vos 3D ?

En préambule, je précise que je différencie les moteurs de rendus généralistes et intégrés aux logiciels 3D comme ceux cités ci-dessous, des moteurs de rendu dédiés ou spécifiques comme le sont Lumion, TwinMotion, Keyshot, ToolBag…

Avantages et inconvénients de chaque solution, c’est tout de suite.

Les grandes étapes à suivre pour réaliser une home staging virtuel 3D

  • VRAY – la référence ! Vray est le moteur de rendu le plus répandu dans le monde professionnel que ce soit en architecture, en design ou en animation. Il est très performant pour obtenir des rendus 3D photo-réalistes de qualité. TOUT, absolument tout y est controlable; ce qui le rend hyper précis. Son fonctionnement est malgré cela assez simple et permet d’emblée d’obtenir des résultats corrects. Par contre il faudra passer du temps dans les réglages de la bête pour en tirer le meilleur.

Avantage non négligeable; il s’intègre directement dans l’interface de votre logiciel 3D sous la forme d’un plug-in.

Les rendus sont traditionnellement calculés par le CPU mais peuvent aussi l’être par le GPU voire par les 2 dans les dernières versions.

  • CORONA – l’alternative, Corona Renderer n’a rien à envier à Vray en terme de qualité de rendu et reprend une philosophie de fonctionnement assez proche de celui-ci. Les rendus (gérés par le CPU) plutôt rapides et la communauté de ses utilisateurs en croissance régulière en font un moteur de plus en plus apprécié, notamment pour l’architecture. D’après certains le moteur serait moins à l’aise dans les rendus non photo-réalistes ce que je n’ai pas vraiment testé personnellement.
  • REDSHIFT – le petit nouveau, capable du meilleur et déjà utilisé par bon nombre de studios à travers le monde. Red Shift se rapproche de VRAY dans ses réglages et les temps de rendus sont hyper rapides. La qualité peut être au top à condition que l’on accorde du temps aux paramétrages et à la post prod.
  • OCTANE- rapide et réaliste, la particularité d’Octane Render tient au fait que c’est uniquement la carte graphique et non le processeur qui calcule les images. L’avantage immédiat se ressent dans les temps de rendus très rapides mais à condition bien-sûr d’être équipé d’une grosse config ! Octane est particulièrement apprécié pour ses rendus hyper réalistes notamment en extérieur, FX , particules…

ARNOLD – c’est le seul moteur de rendu de cette liste qui soit complètement gratuit. Il est de base intégré aux logiciels Autodesk MAYA et 3DS MAX. Son fonctionnement est similaire aux autres mais les règlages peuvent être déstabilisants au début si vous avez l’habitude de travailler avec VRAY par exemple. Au final on a là un bon moteur très paramétrable et capable de sortir des images de hautes qualité. Petit bémol que j’ai moi même constaté: il est lent dès que la scène à rendre devient exigeante.

Evidemment cette liste pourrait être complêtée mais je ne cite là que les principaux logiciels, les plus répandus.

Mon chouchou ?

Ceux qui me suivent sur Youtube s’en doutent, sans suspense mon moteur de rendu de prédilection reste VRAY. Non pas que les autres soient mauvais, loin de là.

J’ai commencé la 3D avec des rendus d’architecture et VRAY s’est rapidement imposé à mes yeux comme la solution parfaite. Rapide, bon marché, accessible et complexe à la fois. Il permet tous les styles, toutes les envies mais il ne faut pas le lâcher.

Comme je le prône souvent je préfère apprendre un logiciel à fond et en tirer le meilleur plutôt que de tester sans cesse de nouveaux softs pour faire au final la même chose.

Je vous conseille donc d’opter pour un de ses moteurs et de vous y mettre à fond.

Mes tentations ?

Octane et RedShift

J’ai tout de même rapidement testé les autres moteurs et ces deux là m’ont plutôt bien plu, pour des raisons différentes. J’ai aimé la vitesse de REDSHIFT et moins aimé son niveau de finesse des rendus (sans règlages poussés) et j’ai aimé la qualité photo-réaliste des rendus rapidement obtenus avec OCTANE.
Et vous ? Dites moi quel moteur vous utilisez ? Figure t’il dans cette liste ? Et que faites vous avec ?
A très bientôt ici ou sur Youtube !

Sylvain

N’OUBLIEZ PAS de PARTAGER, de COMMENTER et de LIKER cet article s’il vous a été utile !

Formation SketchUp OFFERTE pour bien débuter !


Télécharger

Cet article a 2 commentaires

  1. Vray semble bien mais assez complexe. Je pense prendre ta formation pour m’y mettre vraiment enfin.

Laisser un commentaire

Fermer le menu