Comment faire du home staging virtuel 3D ?

Hello chers créateurs(trices) ! !

Ah le home staging…

Faut-il remercier M6 d’avoir fait entrer ce terme dans notre quotidien avec ses émissions traitant de  déco ou autres ventes immobilières ?  Pas sûr… C’est sans doute en partie pour cette raison que je ne regarde plus la télé.

De même que l’on comprend facilement le principe de faire du neuf avec du vieux grâce à tout un tas de techniques plus ou moins douteuse en terme de qualité, on imagine bien sa transposition virtuelle et numérique. On appelle  logiquement cela le home staging virtuel ou home staging 3D.

Dans cet article sous forme de tutoriel je vous explique les différentes étapes de réalisation d’un bon home staging 3D sous SketchUp pour la modélisation puis dans un deuxième article sous VRAY pour les rendus photo-réalistes.

Prenons alors un exemple simple pour nous mettre en situation; on vous donne une photo d’un appartement vieillot et démodé, charge à vous de le rendre sexy et vendeur !

Go !

Les grandes étapes à suivre pour réaliser une home staging virtuel 3D

1.Analyser et importer la photo.

Si le seul élément en votre possession est une photo (pas de plan, pas de dimensions…) il faut veiller à ce que celle-ci soit facilement exploitable. En gros, plus on distingue clairement les perspectives de l’image, ses lignes de fuite, et plus le résultat sera précis et fidèle à l’original en terme de proportions.

Si la photo vous semble ok alors on l’importe dans SketchUp, Fichier/Importer/ choisissez “Tous les fichiers images pris en charge” et cliquez pour choisir “Nouvelle photo adaptée”.

L’image arrive dans SketchUp accompagné de lignes vertes et rouges que nous allons tout de suite recalées. Vous remarquerez que SketchUp a créé une scène en haut à gauche de l’espace de travail, ce qui vous permettra de revenir à tous moments sur cette photo.

 

  1. Aligner la photo.

Bouger les repères verts et rouges en pointillés conformément aux axes rouges et verts de SketchUp, zoomez si nécessaire pour être le plus plus précis possible. Une fois satisfait cliquez bouton droit sur l’image et Terminé. Revenez à tout moment sur l’édition des repères en cliquant bouton droit sur la photo adaptée.

 

  1. Modéliser directement sur la photo.

Maintenant testez l’alignement en créant directement sur la photo un rectangle. Si l’alignement est correct le rectangle s’adapte parfaitement aux lignes de fuite de votre photo.

Continuez la modélisation des murs et fenêtres en vous aidant des flèches directionnelles du clavier pour contraindre sur les axes si besoin.

 

  1. Aménagement et texturing de la scène.

Voici venu le moment généralement préféré… celui où l’on commence à transformer les lieux désuets en quelque chose de plus moderne, plus élégant, plus plus plus… enfin en quelque chose de différent, quelque chose de “home stagé” virtuellement.

Alors commencez par répartir les textures; sol, murs, fenétres… puis importer vos meubles.

Cette étape sera plus ou moins longue en fonction de votre projet mais prenez le temps…

Le tuto en vidéo juste en dessous !

Voici une vidéo qui reprend pas à pas tout le processus depuis l’importation d’une photo jusqu’à la finalisation de la scène dans SketchUp. Dans la vidéo suivante sur ma chaine Youtube j’explique le rendu photo-réaliste de cette même scène en utilisant VRAY dans SketchUp.

 

N’OUBLIEZ PAS de PARTAGER, de COMMENTER et de LIKER cet article s’il vous a été utile !

A bientôt dans l’article suivant pour faire un superbe rendu photo réaliste de notre home staging SketchUp.

Partagez cet artcile s’il vous a plu !!

Laisser un commentaire

Fermer le menu